Éloge de Claire Poliquin

« L’heureuse volontaire »

Madame Claire Poliquin, retraitée de l’enseignement, s’occupe depuis toujours par de l’engagement bénévole. Originaire d’une famille qui abrite sous son toit six enfants et six pensionnaires, avec une mère malade, il est facile d’imaginer qu’elle ait dû participer aux tâches de la maison. Mais elle en garde des souvenirs très positifs, remerciant la vie d’avoir eu cette famille pour lui enseigner le respect et l’ouverture à la différence.

Dès son enfance, elle aime s’impliquer dans les croisillons, les croisés, l’OTJ (Organisation des Terrains de Jeux) et les 4H (Honneur, Honnêteté, Habileté, Humanité). Adulte, elle organise, dès les années 1970, des activités pour les fidèles de son Église paroissiale et pour plusieurs groupes, tel le mouvement Cursio, qui réunit des couples qui y partagent discussions et activités.

Déléguée syndicale pendant près de 25 ans, elle aimait représenter les 40 collègues de son école primaire. Son influence se fait d’ailleurs toujours sentir auprès de sa successeure  qui ne cache pas pour dite qu’elle est à ce poste grâce à l’exemple inspirant de madame Poliquin.

À la retraite, elle habite à proximité d’un ancien professeur qui lui propose de donner de son temps à l’Association des retraités de l’enseignement du Québec, l’AREQ. Elle  commence par l’assemblage de journaux puis, devient secrétaire, trésorière et, depuis l’an dernier, elle occupe les fonctions de première vice-présidente. Elle s’occupe également depuis 1 an du journal bimensuel de l’AREQ-CSQ de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Déterminée et débrouillarde, avec une connaissance rudimentaire de l’informatique, elle est arrivée à relever le défi de produire un journal de qualité d’une douzaine de pages avec photos.

Madame Poliquin se dévoue également auprès de sa mère âgée de 94 ans qui habite seule dans une autre région. Une semaine par mois, elle quitte son domicile et se rend chez sa maman en perte d’autonomie, afin de l’aider et la divertir. Mais ce n’est pas tout ! Pendant 7 ans, l’enseignante retraitée a assisté une coiffeuse en CHSLD. Elle a offert aussi son aide lors d’activités et accompagné les résidents dans leurs déplacements vers les rendez-vous médicaux. L’heureuse volontaire a le bonheur facile, certes, mais elle a su toute sa vie le partager généreusement !

Madame Poliquin a été présentée par l’AREQ de la Seigneurie-des-Mille-Îles comme personne honorée lors de la Journée Internationale des Aînés le dimanche 30 septembre 2018 à Sainte-Adèle.