Compte rendu environnement

Compte rendu environnement à l’AREQ de Pierre Pelletier

1- Comité régional – Environnement et développement durable – Laval-Laurentides-Lanaudière

C’est maintenant Jacinthe Joncas qui est responsable du comité régional. Nous avons tenu dans la dernière année deux rencontres.

Le 24 octobre 2018 les responsables des secteurs ont fait un bilan de leurs réalisations, puis nous avons discuté du projet de sortie du mois de juin. Nous avons finalement retenu l’idée de passer la journée du 11 juin au Days Inn de Blainville afin de visionner un documentaire (La Terre vue du cœur) et d’en discuter par la suite.

Le 20 mars 2019 après les échanges d’idées habituels nous avons planifié dans le détail l’activité régionale du 11 juin.

HORAIRE DE LA JOURNÉE

8h30 : Accueil et inscriptions par secteur

8 h 50 : Mot de bienvenue

9 h 00 : Projection du film-documentaire : La Terre vue du cœur d’une durée de 90 minutes

10 h 30 :  Pause

10 h 45 :  Échanges avec  Iolande Cadrin-Rossignol réalisatrice, productrice, scénariste et animatrice

11h45 :  Présentation des exposants : DOA (Développement ornithologique Argenteuil, Tricentris un centre de tri de Lachute, SOS océans avec Martin Brault, et autres.

12 h 00 :  Dîner

13h15 :  Visite des kiosques

14h00 :  Conférence de monsieur Tommy Bureau conseiller au dossier national EDD

15h00 :  Échanges avec monsieur Bureau

15 h 20 :  Mot de la fin

2- Comité sectoriel – Environnement et développement durable – Seigneurie-des-Mille-Îles

L’activité principale demeure le Ciné-environnement qui réunit une quinzaine de personnes afin de visionner un documentaire en rapport avec l’environnement et d’en discuter par la suite.

Le premier s’est déroulé le 17 octobre 2018 avec le documentaire La Terre vue du cœur (le même qui sera vu lors de l’activité régionale du 11 juin). Ces rencontres se poursuivront à raison de deux au printemps et deux à l’automne.

Au printemps 2019, les 17 avril et 15 mai de 13 h 30 à 16 h 30 à la bibliothèque de Saint-Eustache (12, chemin de la Grande-Côte). Le documentaire retenu est : Demain, partout dans le monde des solutions existent. Un documentaire français (décembre 2015 réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent) en cinq parties : agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation.