Première rencontre préparatoire au Congrès

Le 5 novembre, à Blainville, les délégations des différents secteurs de la région Laval-Laurentides-Lanaudière se sont rassemblées pour une première rencontre préparatoire au 47e Congrès de l’AREQ qui aura lieu du 1 au 4 juin 2020 au Centre des congrès de Lévis. Notre délégation est composée de neuf personnes. (Voir la photo.)

Les cinq membres du Conseil exécutif de l’AREQ sont venus entendre et consulter les personnes déléguées au Congrès. Nous avons d’abord regardé comment formuler et acheminer, avant le 31 décembre, des propositions de modifications aux Statuts et règlements, les pouvoirs et devoirs du Congrès, le rôle de la personne déléguée, avant, pendant et après le Congrès et les conditions gagnantes pour un congrès réussi. Nous avons connu les résultats d’un sondage téléphonique CROP effectué au printemps 2019, auprès de 1004 membres de l’AREQ pour connaître les opinions, préoccupations et réalités des membres.

En après-midi, nous avons pris connaissance du projet des orientations 2020-2023. Projet qui comporte 2 axes et 25 orientations au lieu de 3 axes, 7 orientations et 29 champs d’intervention comme en 2017-2020. En atelier, nous avons échangé sur la simplification proposée et les différents éléments du projet. Nous avons jusqu’au 17 février pour proposer des modifications à ce projet. Nous avons aussi suggéré des sujets pour les ateliers et les conférences du Congrès.

La journée s’est terminée par une période de questions et une courte allocution de clôture de Mme Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.

Louise Ouimet