2020-Nouveautés du Club de lecture

Chronique des nouveautés de Carole Leduc
janvier 2020

  • Pierre Lemaître – Miroir de nos peines, Albin Michel, 2-01-20, 544 pages
    Avril 1940, les personnages évoluent dans la France saisie de panique dans le chaos. L’auteur saisit la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances. Secrets de famille, grands personnages, puissance du récit.
  • Jean-Paul Dubois – Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon Éditions de l’Olivier, 14-08-19, 256 pages
    Le sens de la fraternité de l’écrivain et de sa révolte à l’égard de toutes injustices. Au Québec, Paul purge une peine de prison. Il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

 

  • Chigozie Obiama – La prière des oiseaux, Buchet-Chastel, 3-01-20. 528 pages

Chinonzo, un éleveur de volailles du Nigéria, croise une jeune femme sur le point de sauter du haut d’un pont. Terrifié, il tente de l’empêcher de sauter et sauve la malheureuse Ndali. Cela va les lier indéfectiblement mais leur union est-elle possible? Épopée bouleversante sur la question du destin et de la possibilité d’y échapper.

 

  • Florent Oiseau – Les magnolias, Allary, 2-01-20, 216 pages

Alain visite régulièrement sa grand-mère et tous les animaux qui l’entourent. Un jour, elle lui demande de l’aider à mourir.

 

  • Claudie Hunzinger – Les grands cerfs, octobre 2019, 190 pages

Un couple vit dans la montagne près d’un clan de cerfs. Ils réussissent à les observer grâce à une cabane d’affût. Ils découvrent qu’un massacre se prépare.

 

  • Elena Ferrante – Chroniques du hasard, Gallimard, décembre 2019,  176 pages
    51 chroniques révèlent la personnalité de l’auteure à travers des thèmes universels.

 

  • Hubert Reeves – La terre vue du cœur, Seuil, 27-11-19, 192 pages

Livre dédié aux futures générations et réflexions sur le rôle de l’humain dans la nature. Film sorti en 2018 ou sur Ici TOU.TV.

  • Jussi Adler Olsen – Victime 2117, Albin Michel, 2020, 540 pages

Rattrapé par son passé, Assad tombe en dépression, tandis que le Service doit faire face à une menace terroriste sur l’Europe.

  • Simone Veil – L’aube à Birkenau, Les arènes, 2020, 281 pages

Un cinéaste, D. Teboul, témoigne de sa vie depuis 1990. Il retrace son enfance, sa déportation, son retour des camps et l’impact de ces événements dans ses engagements politiques.

  • Yvon Laprade – Un homme vaillant, Druide, décembre 2019, 370 pages
    Il faillait être vaillant pour traverser le XXe siècle sans courber l’échine. Bien droit sur son vélo, Victor Plamondon le fût toute sa vie même avec le vent de face. Fils d’agriculteur, il se met à la besogne très jeune. Il traverse les divers remous du siècle au Québec. Critique élogieuse de La Presse.

 

  • Victoria Mas – Le bal des folles, Albin Michel, 2019, 256 pages

Paris, en 1885, J.-M. Charcot ajoute, à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades, un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles. Il a pour but d’éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. Prix des Lycéens 2019. Prix Renaudot 2019. Première sélection Fémina 2019.

  • Pascal Picq – Sapiens face à Sapiens, Flammarion, novembre 2019, 320 pages
    Le paléoanthropologue explique comment Homo sapiens s’est imposé au détriment des espèces concurrentes et s’interroge sur son avenir face aux dérèglements climatiques ou à l’intelligence artificielle.