Suggestions de lecture-2018

Yuval Noah Harari, Sapiens, une brève histoire de l’humanité, Albin Michel 2015 (version française), 443 pages

Yuval Noah Harari est un historien et un professeur d’histoire israélien de notoriété internationale depuis la parution du best-seller Sapiens. Édité en plus de vingt langues, cet ouvrage  est basé sur une série de cours en lignes gratuits donnés par l’auteur et que suivaient plus de 100 000 personnes.

À la lecture de Sapiens on comprend rapidement les causes de cet engouement. Rédigé en une langue limpide et précise, ce livre passionnant retrace l’évolution de l’homme depuis la préhistoire jusqu’à l’année 2015, année de sa publication.  L’auteur identifie quatre étapes dans cette longue histoire : la Révolution cognitive, la  Révolution agricole, l’Unification de l’humanité et la Révolution scientifique. Chaque partie est clairement située dans le temps et l’espace, illustrée par de nombreux exemples, le tout sans parti pris ni pédanterie, si bien que le lecteur peut s’approprier le contenu proposé.

L’auteur établit des liens surprenants entre des faits du passé et le temps présent, ce qui permet au lecteur de remettre en question ses certitudes, d’approfondir et d’élargir sa compréhension du monde actuel et des problèmes incessants, disparates et graves auxquels il doit faire face.

Lu à petites doses, en prenant le temps d’y réfléchir, Sapiens se révèle aussi comme un antidote efficace contre l’incertitude et l’angoisse causées par les transformations inévitables du monde actuel. (Suggestion de Marie-Dominique Harguindéguy )


Steven Price, L’Homme aux deux ombres, Alto, Montréal, 2018, 736 pages

William Pinkerton, fils du fondateur de la célèbre agence, part sur les traces d’Edward Shade, dans les rues de Londres de 1885, lequel a connu son père lors de la guerre civile américaine.  Il y fait la rencontre d’Adam Foole, un voleur de haute voltige.  Tous les deux sont à la recherche de Charlotte, une voleuse de diamants et ancienne bien-aimée d’Adam. (Suggestion de Jocelyne Dion)

 

Bouchard, Serge. L’œuvre du Grand Lièvre Filou, Éditions Multi Mondes, 2018, 217 pages.

« Le regard de l’anthropologue est plus que jamais nécessaire pour redonner du sens à un monde qui s’étourdit de jour en jour. C’est ce que nous offre serge Bouchard en nous invitant à monter dans son camion et à rouler, avec lui, plusieurs milliers de kilomètres en Boréalie et dans toute l’Amérique. Il nous conduit là où l’histoire, petite ou glorieuse, est passée…

L’œuvre du Grand Lièvre Filou rassemble les chroniques que Serge Bouchard a tenues dans le magazine Québec Science entre 2009 et 2018. Observateur hors pair, il a su partager son admiration pour les belles inventions de même que son indignation devant la bêtise humaine, la chimie pétrolière qui intoxique la planète ou l’architecture qui enlaidit les villes et les campagnes.»

C’est une lecture qui fait du bien, qui nous dit d’où l’on vient et nous incite à choisir où l’on veut aller. (Une suggestion de Monique Robert)

Daniel Klein, Balade avec Épicure, Michel Lafon, 2015, 208 pages

Gorgée de soleil et pleine de sagesse, cette délicieuse Balade avec Épicure nous invite à faire nôtre l’art du carpe diem. La meilleure manière de donner un sens à sa vie n’est-elle pas d’en trouver un à chaque jour qui passe ? (Une suggestion d’Odette Lebert)