Demain, partout dans le monde des solutions existent.
Un documentaire français (décembre 2015 réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent) en cinq parties : agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation.
Les 17 avril et 15 mai nous nous sommes rencontrés à la bibliothèque de Saint-Eustache afin de visionner les trois premiers chapitres de ce documentaire. Ensuite nous avons échangé et nous nous sommes posé certaines questions :
Agriculture
1- Devrions-nous favoriser l’agriculture de proximité ? Comment ?
2- En tant que consommateurs, pourquoi achetons-nous des aliments provenant de monoculture industrielle contenant des pesticides ?
3- En tant que consommateurs, pourquoi achetons-nous des produits provenant de l’autre bout de la planète ?
Énergie
4- Pourquoi Copenhague réussit si bien dans le domaine de l’énergie propre tandis que Montréal tire de la patte ?
5- Pourrions-nous intervenir auprès des générations qui nous suivent afin qu’elles fassent plus de vélo et moins d’auto ?
6- Nos municipalités devraient-elles intervenir auprès des citoyens qui recyclent en les récompensant (réduction de taxes) et auprès de ceux qui ne le font pas en les sanctionnant (une amende) ?
Économie
7- Doit-on utiliser une production circulaire afin de trouver un environnement durable ?
8- Pour ou contre une monnaie locale ? Pourquoi ?
9- Peut-on se passer des banques ?
Évidemment, nous n’avons pas trouvé toutes les réponses. Beaucoup de questions restent en suspense.
Ciné-environnement se poursuivra en septembre (la fin du documentaire en cours) et en octobre avec un autre sujet environnemental d’actualité. D’autres informations suivront bientôt.
Pierre