Points chauds de l’été

Les points chauds de l’été en environnement

Je partage avec vous quelques-unes de mes lectures environnementales de l’été.

1-En ce chaud mois de juillet, la journaliste Caroline Montpetit du journal Le Devoir nous parle du Petit Homme. Elle parle du Grand Hubert Reeves et elle se souvient : « Je me souviens surtout de l’espoir qu’il m’avait insufflé, l’une des dernières fois que je lui ai parlé, il y a quelques années, du réchauffement de la planète et de mon écoanxiété. »

Petit homme

     2-Puis au mois d’août, le journaliste Alexandre Shields du journal Le Devoir nous présente cinq dossiers en environnement à surveiller cet automne sous l’envol d’un magnifique huard. Cet article va du caribou forestier à la saga Northvolt en passant par la biodiversité, etc.

Cinq dossiers

     3- Cinquante organisations critiquent le gouvernement Legault et organisent une manifestation le 27 septembre, soit cinq ans après la venue de Greta Thunberg à Montréal. Encore Alexandre Shields, journal Le Devoir 30 août 2024, qui nous présente un mordant article portant sur le gouvernement Legault.

50 organisations

     4-Puis toujours Alexandre Shields nous parle de l’acidification des océans résumée en une image. Il écrit : « Notre dépendance aux énergies fossiles ne fait pas que dérégler le climat planétaire, elle provoque aussi l’acidification rapide des océans de la planète. »

L’acidification des océans

     5- Dire ciao au plastique ? Evelyne Charuest, pose cette question dans le journal Le Devoir le 4 septembre 2024. Elle est autrice, animatrice, journaliste, mère de famille. Elle a publié «Ciao plastique ! Peut-on vraiment s’en passer ? » (Éditions de l’Homme). Disponible en tout temps sur Tou.tv Extra.

Ciao plastique !

pierre