Retour sur la Journée internationale des droits des femmes

Afin de souligner cette journée, quelque 160 personnes ont répondu à l’invitation du centre Rayons de femmes Thérèse-De Blainville. La salle du Centre culturel et communautaire est décorée pour l’événement. En 2019, on a retenu comme thématique nationale Le respect des femmes, ça se manifeste. La responsable des activités collectives et intervenante au Centre, Danielle Bellange, est à la barre de l’animation.

La présidente du Centre, Assunta Sarappa donne le ton. Elle souligne cette journée comme étant une occasion de conscientisation quant à la condition des femmes d’ici et d’ailleurs. Danielle Bellange décrit ensuite l’état des lieux et souligne notamment que dans son rapport annuel, Amnistie internationale souligne que le fossé n’a jamais été aussi grand entre, d’une part, les engagements des pays, les traités et les textes de lois, et, d’autre part la réalité sur le terrain. (Amnistie internationale, Rapport annuel 2017/2018)

Au Québec, selon les données du ministère de la Sécurité publique, près de 80 % des victimes de harcèlement, de répression, de violence physique et verbale sont des femmes et relève à leur sujet des statistiques pour le moins inquiétantes :

  • 100 % des victimes d’enlèvement.
  • 97 % des victimes d’agressions sexuelles et de séquestration.
  • 91 % des victimes d’intimidation.
  • 88 % des victimes de faits graves.
  • 50 % et plus – la majorité – des victimes d’homicides survenus en contexte conjugal.

On a également rendu hommage à la mairesse, Sylvie Surprenant, un modèle de persévérance et de réussite. Madame Surprenant a prononcé de brefs remerciements en disant accepter lesdits hommages au nom de toutes les femmes de la région qu’elle a côtoyées au cours de ses activités et de ses responsabilités. Elle nous a dit aussi toute l’admiration qu’elle portait à ses deux filles qui l’accompagnaient.

Après un brunch généreux, l’artiste Denise Guénette nous a présentés un spectacle d’humour J’ai pas vu l’temps passer. L’émotion et la réflexion étaient au rendez-vous. Des monologues, des courts sketches, des chansons inédites ou connues du public ont fait le plus grand plaisir à l’auditoire qui a même pu fredonner avec elle.

Pour plus d’information sur le Centre, consulter http://crdf.ca

Le RQASF (Réseau québécois d’action pour la santé des femmes) vous fournira des informations supplémentaires; vous pouvez consulter le site rqasf.qc.ca

Le centre Rayons de femmes existe depuis 23 ans. C’est un organisme communautaire créé par les femmes et pour les femmes. Les services y sont gratuits. Aline Savoie et moi y collaborons depuis la fin des années 1990.

Pierrette Gratton