Votre conseil sectoriel a participé aux rencontres interrégionales au Mont-Tremblant les 9 et 10 octobre avec les autres conseils sectoriels de notre région Laval-Laurentides-Lanaudière ainsi que ceux de l’Outaouais et l’Abitibi-Abitibi-Témiscamingue. Nous étions environ 130 personnes. Les objectifs de ces rencontres étaient de mieux comprendre notre rôle et nos responsabilités et de renforcer notre sentiment d’appartenance.
Nous avons revu la structure, le fonctionnement de l’AREQ et le rôle des membres des conseils sectoriels. Dans un atelier, nous avons échangé entre personnes élues d’un même poste. C’était la première fois que je discutais de mon travail de secrétaire avec d’autres secrétaires de conseil sectoriel. Atelier apprécié que l’on devrait répéter. Nous nous sommes aussi posés des questions : Peut-on faire les choses différemment dans notre secteur? Pour terminer la première journée, un souper agrémenté de chansons québécoises. Oui, à l’AREQ on travaille mais il y a aussi des moments de détente, de plaisir et de jasette.
La deuxième journée, on nous a présenté quelques sections du Guide administratif, les différents outils de communication et le point sur le dossier : Le pouvoir d’achat et l’indexation des rentes. Trois volets : l’historique, les mobilisations et les travaux parlementaires (pétition, mémoire…) Nous devrions retrouver, prochainement, ce dossier sur le site Web de l’AREQ. Cette journée s’est terminée par une conférence de M. Fimba Tankoano, dg de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, Et si on s’occupait de la relève!
Journées bien remplies mais combien enrichissantes!
Louise Ouimet, secrétaire