Notre club de lecture nous suggère des lectures de Serge Bouchard, L’Œuvre du grand lièvre filou ET Daniel Klein, Balade avec Épicure.
1- Bouchard, Serge. L’œuvre du Grand Lièvre Filou, Éditions Multi Mondes, 2018, 217 pages.
« Le regard de l’anthropologue est plus que jamais nécessaire pour redonner du sens à un monde qui s’étourdit de jour en jour. C’est ce que nous offre serge Bouchard en nous invitant à monter dans son camion et à rouler, avec lui, plusieurs milliers de kilomètres en Boréalie et dans toute l’Amérique. Il nous conduit là où l’histoire, petite ou glorieuse, est passée…
L’œuvre du Grand Lièvre Filou rassemble les chroniques que Serge Bouchard a tenues dans le magazine Québec Science entre 2009 et 2018. Observateur hors pair, il a su partager son admiration pour les belles inventions de même que son indignation devant la bêtise humaine, la chimie pétrolière qui intoxique la planète ou l’architecture qui enlaidit les villes et les campagnes.»
C’est une lecture qui fait du bien, qui nous dit d’où l’on vient et nous incite à choisir où l’on veut aller. (Une suggestion de Monique Robert)
2- Daniel Klein, Balade avec Épicure, Michel Lafon, 2015, 208 pages
Gorgée de soleil et pleine de sagesse, cette délicieuse Balade avec Épicure nous invite à faire nôtre l’art du carpe diem. La meilleure manière de donner un sens à sa vie n’est-elle pas d’en trouver un à chaque jour qui passe ? (Une suggestion d’Odette Lebert)