Notre Club de lecture nous suggère ce mois-ci : GELLHORN, Martha, Mes saisons en enfer et DORION, Catherine, Les Luttes fécondes (Libérer le désir en amour et en politique)
1- GELLHORN, Martha, Mes saisons en enfer, 1978 VO, 2015 VF, 560 pages. C’est un récit de voyage.
J’ai eu un énorme plaisir à lire les aventures d’une femme téméraire, imprévoyante, impatiente, intolérante, mauvaise voyageuse… en Chine, dans les Caraïbes, en Afrique – de l’Ouest à l’Est à la hauteur de l’Équateur –, à Moscou en 1972 et une brève incursion à Eilat, Israël en 1971 « parasité » par des hippies.
(Une suggestion de Pierrette Gratton)
2- DORION, Catherine, Les Luttes fécondes (Libérer le désir en amour et en politique), 2018, éditeur Atelier 10, 105 pages. C’est un essai de sciences politiques et de politique.
Très haute qualité de réflexion et d’écriture. Selon Catherine Dorion, nous sommes pris dans un monde de solitudes, mais il y a dans nos veines une énergie qui cherche à nous redonner les uns aux autres. En politique comme en amour, cette énergie est, la plupart du temps, soigneusement contenue à l’intérieur de cadres qui organisent les liens entre nous et empêchent de créer d’autres façons de l’exprimer : le couple, les institutions politiques et les élections.
Dans la 4e page de couverture on peut lire : « Un ouvrage d’une qualité de pensée et d’écriture qui le classe au niveau des meilleurs penseurs de notre époque. Chaque chapitre débute par une citation soit d’inconnu, soit de personnages tels que Camus, Parizeau ou Lévesque. La bibliographie de Catherine Dorion est intéressante par la qualité des auteurs et leur diversité où Durkheim côtoie Nancy Huston par exemple. Un livre dont on a envie de relire et réfléchir certaines phrases »
(Une suggestion de Denise Trano)