Notre Club de lecture nous suggère ce mois-ci : RACINE Robert, La petite rose de Halley et VARGAS LlOSA Mario, Aux cinq rues, Lima.
1- RACINE Robert, La petite rose de Halley, Boréal 2019, 240 pages
L’idée de départ du roman est celle du bruit : celui qui dérange et agresse. Gregory Paxton, chercheur en biologie, apprend, au détour d’une lettre, que 60 ans plus tôt, à l’âge de cinq ans, il a tué une petite fille de 12 mois parce qu’elle faisait trop de bruit. Sa vie en est alors complètement bouleversée. Toutes les activités régulières – dormir, respirer, manger, penser- lui apparaissent différentes, teintées de la peur de soi. Roman réflexion sur le pouvoir de l’inconscient, non linéaire et d’une extrême densité, chargé de non-dits, où la tristesse côtoie l’espoir, où le bonheur flirte avec la mort, où les blessures menacent à tout moment d’imploser.
Rober Racine est né en 1958, à Montréal. C’est son huitième roman. Il est aussi artiste visuel et compositeur. Il est récipiendaire de plusieurs prix, dont le Prix Paul-Émile Borduas, arts visuels, pour la qualité exceptionnelle de son œuvre.
Suggestion de France Saint-Amant
2- VARGAS LlOSA Mario, Aux cinq rues, Lima, Gallimard 2017, 293 pages.
Varga Llosa s’est présenté à la présidence du Pérou contre Fujimori en 1992. Ceci me porte à croire que ce roman est la réalité. On retrouve une enquête très bien construite : chacun des chapitres nous tient en haleine et attire le prochain épisode. Le roman s’enroule autour de deux couples amis -Cardenas et Casasbellas- très respectés au Pérou et à l’extérieur ainsi que le propriétaire d’une feuille de chou spécialisée dans les scandales politiques, artistiques et sexuels. Cardenas est invité à une soirée – c’est une arnaque- qui se développe en partouze avec poudre blanche, putains et caméras cachées. Garro tente de faire chanter Cardenas mais celui-ci le met à la porte. Garro publie une revue entière de Strip-Tease sur Cardenas et les photos compromettantes. La vie bascule. Casasbellas qui est avocat recherche la vérité. Mais le lendemain, Garro est assassiné sauvagement. Qui a commandé ce meurtre? Pendant ce temps, au Pérou, Fujimori est au pouvoir…corruption, meurtre, terrorisme…
Suggestion de Louise Lebœuf