Notre Club de lecture nous suggère ce mois-ci : BERNIER Sylvie, Le Jour où je n’ai pas pu plonger et ZWEIG Stefan, Lettre d’une inconnue.
1- BERNIER Sylvie, Le Jour où je n’ai pas pu plonger, éditions La Presse 2019, 186 pages
Contenu très intéressant. Récit touchant et tellement sincère. Les sentiments dominent. L’attachement aux événements vient vite chercher le lecteur. Le neveu de l’auteure (5 ans) s’est noyé sous ses yeux et une infinie culpabilité anime la plongeuse qui ne peut pas le sauver. Elle enfouit sa douleur pendant 16 ans. Il faut la suivre dans sa réhabilitation. Elle devient inspirante.
Suggestion de Carmelle Picard
2- ZWEIG Stefan, Lettre d’une inconnue, première parution 1922, 144 pages
Ce roman écrit en 1922, nous fait connaître une jeune fille de 13 ans qui rencontre un voisin de palier qui fait deux fois son âge. Elle en tombe aussitôt amoureuse et le rencontre de nouveau alors qu’elle vient de terminer ses études. Portrait d’une jeune femme libre et émancipée, bien en avance sur son temps. Avec Lettre d’une inconnue Stéfan Zweig pousse encore plus loin l’analyse du sentiment amoureux et de ses ravages. La passion est absolue, sans concession, si pure qu’elle touche au sublime.
Suggestion de Marielle Guindon