Un article de Tommy Bureau, conseiller (AREQ-CSQ)
En cette semaine québécoise de la réduction des déchets, je prends un court moment de votre temps pour faire une mise-à-jour dans un dossier qui mobilise plusieurs membres, c’est-à-dire le dossier de la consigne du verre et plus particulièrement des bouteilles de vin.
Comme vous le savez probablement, une commission parlementaire a eu lieu sur la question en août dernier. Lors de cette commission, la SAQ a changé son fusil d’épaule et a affirmé être « pour » la consigne des bouteilles de vin (elle s’y était jusque-là opposée). Cependant, elle a maintenu son opposition à la collecte des bouteilles vides dans ses succursales.
C’est malheureux, car il existe un fort consensus comme de quoi le meilleur endroit pour retourner ses bouteilles est l’endroit où nous allons en acheter de nouvelles; il est difficile de croire que la consigne sera efficace si on doit faire des détours pour s’en prévaloir. C’est pourquoi l’AREQ n’a pas déclaré, publiquement ou à ses membres, que le dossier était réglé. Une simple adhésion de la SAQ au principe de la consigne est loin, selon nous, de régler la question.
Hier, le gouvernement Legault promettait de dévoiler son plan pour la consigne du verre d’ici quelques semaines : https://www.ledevoir.com/societe/environnement/565347/gazoduc-le-descriptif-du-projet.
Tant que les détails ne seront pas connus, nous maintenons donc notre soutien au mouvement SAQ Consigne, auquel plusieurs membres ont participé et participent toujours. Donc concrètement, si vous avez laissé des bouteilles vides à une succursale de la SAQ ou planifiez de le faire, l’AREQ ne vous découragera pas à le faire. Nous croyons qu’il reste pertinent de maintenir la pression tant et aussi longtemps qu’une solution efficace n’aura pas été annoncée. Si le personnel d’une succursale tente de vous convaincre que la question est réglée, vous pourrez leur répondre que rien ne l’est encore réellement, malgré les déclarations de la SAQ.
J’espère que ceci répond à tout questionnement que vous auriez pu avoir sur la question.
Tommy Bureau, conseiller (AREQ-CSQ)