Pandémie et lecture

Je vous propose malgré ce printemps frileux les Chroniques des nouveautés de France St-Amant – avril  2020
Bonne lecture

Pierre

  • Stephen King. L’institut. Albin Michel, février 2020, 630 pages.

Minneapolis. Luke Evans, jeune surdoué de 12 ans, est enlevé et ses parents sont tués. Il se retrouve à l’Institut comme d’autres enfants doués de pouvoirs psychiques. Pour quitter la section du Front Half, Luke doit réussir des tests. Selon Mme Sigsby, la directrice, s’il y parvient, il gagne des récompenses et passe ensuite au Back Half, mais personne n’y est encore jamais parvenu.

  • Louise Dupré. Théo à jamais. Héliotrope, janvier 2020, 240 pages.

Béatrice travaille au montage d’un documentaire sur les tueries de masse quand elle reçoit un appel des États-Unis. Son mari, conférencier invité à l’Université de Miami, et leur fils Théo, parti le rejoindre pour profiter de la plage, se trouvent tous deux à l’hôpital entre la vie et la mort. Sous le choc, Béatrice prend le premier vol pour la Floride. C’est à son arrivée seulement qu’elle apprendra la vérité, plus terrible encore que ce qu’elle avait pu imaginer. Elle s’emploiera dès lors à fouiller le passé familial pour trouver un sens à la tragédie. Mais les doutes se multiplient et les certitudes se font rares. Pour ne pas sombrer, elle devra d’abord admettre sa propre fragilité, ainsi que l’impossibilité pour les parents de toujours sauver leurs enfants.

  • Constance Debré. Love me tender. Flammarion, janvier 2020, 224 pages.

Un roman d’apprentissage, celui de la complexité de l’amour sous toutes ses formes, qu’il soit maternel ou amoureux. Le récit décrit également la tristesse liée à une relation mère-fils qui s’est rompue.

  • Vanessa Springora. Le consentement. Grasset, février 2020, 205 pages.

Le Consentement« Depuis tant d’années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre. »Séduite à l’âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l’emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d’une époque et la complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.

  • Hélène Dorion. Pas même le bruit d’un fleuve. Alto, mars 2020, 184 pages.

Quand Hanna découvre, parmi les effets de sa mère récemment décédée, des carnets, photographies et coupures de journaux, elle décide de descendre le cours du fleuve jusqu’à Kamouraska pour tenter de trouver le fil qui rattachera son histoire à celle de Simone, cette femme silencieuse, absente de sa propre vie. Remontant le siècle, le long du Saint-Laurent, de Montréal à Pointe-au-Père, suivant des marées parfois cruelles, Hanna retrouvera la trace du premier amour de sa mère et retournera jusqu’en 1914, au moment du naufrage de l’Empress of Ireland. Elle apprendra qu’une catastrophe forme le tronc de tragédies intimes qui traversent les générations et que les survivants sont parfois les vrais naufragés. Sur cette route qui la conduit vers elle-même, elle pourra compter sur la force de l’art et de l’amitié pour éclairer sa quête. La poésie gonflant ses voiles, Pas même le bruit d’un fleuve emporte dans son sillage son lot de révélations, de miracles et de mystères.

  • Daniel Pennac. La loi du rêveur. Gallimard, janvier 2020, 176 pages.

Alors que le narrateur et son épouse Minne regardent un film de Fellini, l’ampoule du projecteur explose. A l’aide d’une chaise posée sur une table, le narrateur entreprend de changer l’ampoule mais il tombe. Alors que son épouse le voit mort au pied du lit conjugal, lui se met à revivre sa vie.

  • Fiona Barton. Le suspect. Éd. Fleuves, février 2020, 504 pages.

Quand deux jeunes filles de 18 ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande et sont ensuite retrouvées mortes, la journaliste Kate Waters s’intéresse à l’affaire. Mais elle découvre que la correspondance personnelle d’une des victimes implique Jack, son propre fils, dont elle est sans nouvelles.

  • Simone Veil. Aube à Birkenau. (Témoignage) Éd. ARENES, janvier 2020, 281 pages.

Le cinéaste D. Teboul retranscrit un témoignage issu de plus de quarante heures d’entretien face caméra avec S. Veil, réalisé depuis la fin des années 1990. Il retrace son enfance, sa déportation, son retour des camps, l’antisémitisme et l’impact de ces événements dans ses engagements politiques. Présente aussi trois séquences de dialogues avec sa sœur Denise et deux anciens camarades de camps.

 

 

  • Virginie De Champlain. Les Falaises. Éd. La peuplade, février 2020, 224 pages.

Le premier roman de Virginie De Champlain retisse avec brio le lien rompu entre trois générations de femmes.
V. vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie, l’équivalent « du bout du monde ». Elle regagne là-bas, brusquement, sa maison natale, et se confectionne une « île » au milieu du salon venteux, lieu désigné pour découvrir et mieux effacer – ou la ramener – l’histoire des femmes de sa lignée à travers les journaux manuscrits de sa grand-mère. V. se voit prise dans sa lecture, incapable de s’en détacher. Sa seule échappatoire réside derrière le comptoir d’un bar au village, dans une chevelure rousse aérienne, et s’appelle Chloé.

Les falaises fait le récit d’un chaos à dompter, d’un grand voyage onirique, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l’Islande réunit ces survivantes de mère en fille qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté.

  • Guy Lalancette. Les Cachettes. VLB Éditeurjanvier 2020, 280 pages.

La fois où je n’ai pas été morte dans la neige en plein jour, c’est la fois où j’ai été le plus loin pour me trouver parce que je n’avais jamais été autant perdue, je pense. Je ne sais pas comment en parler mais je sais ce que ça fait, c’est comme trop de lumière et je ne vois plus rien. Je ne peux pas en parler chez moi, ils ne comprendraient pas.

La petite Claude Kérouac, onze ans, a disparu, mais il faut 48 heures à ses proches pour s’en apercevoir. Quand la police est enfin appelée, les agents découvrent une famille chaotique et désunie. Chez les Kérouac, la vérité vous file sans cesse entre les doigts. Claude, depuis le lieu où elle s’est cachée, se confie à une psychologue antipathique. Tour à tour candide et trop lucide pour son âge, parfois cruelle, elle livre sa version d’un sombre roman familial.

  • Antonine Maillet. Fabliau des temps nouveaux. Leméac, février 2020, 80 pages.

Le boulanger et sa femme se désolent de n’avoir pas engendré et jalousent du coin de l’œil leurs voisins, dont l’existence s’égaye d’une joyeuse progéniture. Or la vie est bien faite : les larmes de la boulangère mêlées à la pâte donneront le jour à un joli petit Painchaud, pas plus gros qu’une brioche, mais trop curieux pour se contenter de sa cour. Avec ses compères Rossignol, Chabot, Barbeau et Laviolette, il sera invité par Messire le Temps et ses acolytes l’Histoire et le Progrès à une grande exploration de la planète par les airs, la mer et la terre afin de répondre à la plus grande des questions existentielles et universelles : où allons-nous ? En contant leur périple, l’auteure renoue avec la manière du fabliau des temps immémoriaux pour éclairer les temps nouveaux aux yeux de tous les sans-âge.

  • Antonine Maillet. Fais confiance à la mer, elle te portera. Bibliothèque québécoise, mars 2020, 248 pages.

Délaissant la fiction, Antonine Maillet plonge dans cet essai afin de comprendre ce qui l’y attire tant depuis 70 ans. Entre mémoire et imagination, de souvenirs en hypothèses, elle se laisse porter par la question de l’origine de son écriture et se laisse entraîner jusqu’aux sources de son besoin viscéral d’inventer, elle qui vient de la grande tradition orale francophone. Elle revisite ainsi quelques-uns de ses livres (La Sagouine, Pierre Bleu, Le temps me dure, On a mangé la dune, Chronique d’une sorcière de vent, Le chemin Saint-Jacques, Pélagie-la-Charette, Le huitième jour) et raconte la naissance de certains personnages, en s’émerveillant de comprendre soudain les tours que la fiction peut jouer à la réalité. Grande conteuse devant l’Éternel, elle ne cesse de nous surprendre par sa verve et sa brillante maîtrise de la littérature française.

  • Elena Ferrante. Amour harcelant. Gallimard, mars 2020, 224 pages

Délia, la narratrice, a 45 ans quand on retrouve sa mère noyée, ne portant sur elle que ses bijoux et un soutien-gorge neuf. Les souvenirs et les fantasmes se mêlent alors en une confession où les mots obscènes, la chair féminine, le sang, les humeurs corporelles s’expriment avec dégoût et violence.