Deuxième conférence / l’Eau

Le 26 février 2021, notre Comité régional en environnement organisait sa deuxième conférence virtuelle qui portait sur l’Eau au cœur de nos vies. Nous étions trente-huit participant-e-s remplis d’enthousiasme et de curiosité.

Notre conférencière, madame Martine Chatelain est une femme qui déborde d’énergie et une militante de première ligne. Martine Chatelain a été enseignante à la maternelle durant 35 ans en Montérégie. Elle est membre du comité Environnement de la commission scolaire des Grandes-Seigneuries, membre aussi du réseau des établissements verts Brundtland depuis ses débuts. Elle est auteure du recueil La nature et moi de la fondation Monique Fitz Back. Elle est membre du comité Environnement de l’AREQ Des Prairies-Brossard. Elle a milité pendant 17 ans à la coalition Eau Secours et y a été présidente pendant 5 ans.

Madame Chatelain a parlé de l’importance de l’eau, la nécessité de la protéger des nombreuses menaces que nous lui faisons subir et sur les moyens individuels et collectifs de le faire. La conférencière a fait un survol rapide des questions sensibles en rapport avec l’eau au Québec et nous a présenté une primeur, c’est-à-dire une capsule de 3 minutes expliquant le droit à l’eau aux enfants pour le dixième anniversaire de l’adoption de ce droit par l’ONU. Cette capsule sera diffusée le 22 mars le Jour de l’Eau. Voici les grands thèmes qu’elle a présentés : l’eau et les bouteilles plastiques et l’environnement, l’eau et sa privatisation, l’eau et sa contamination, la fragilité des milieux humides. Elle nous a également invités à changer certains comportements : le gaspillage, d’envoyer dans les égouts n’importe quoi.

Je vous invite à visiter le site Web d’Eau secours : https://eausecours.org/

Je remercie les personnes qui ont contribué à cette belle réalisation.

Pierre Pelletier