Françoise dans son temps

Je vous invite à lire et à réfléchir à ce magnifique texte de Françoise Nadon du secteur Laurentides.

 

AREQ        LES BELLES HISTOIRES   Automne 2021

MOI…DANS MON TEMPS!

Et oui, nous avons entendu ça souvent mais aujourd’hui, nous avons tendance à comparer les époques.

Pourtant, nous sommes toujours dans notre temps. C’est différent, je vous l’accorde mais il est encore temps d’habiter notre temps!

Oui, les choses ont changé. Oui, nos repères sont devenus flous. La vitesse à laquelle se produisent les changements est phénoménale. On a l’impression que chaque semaine, que chaque jour apportent son lot de nouveaux défis.

Des nouveautés qui parfois nous dépassent et souvent nous laissent perplexes.

Ou allons-nous? Dans quel monde vivront nos enfants?

Souvent nous constatons que les nouvelles découvertes n’apportent pas que des avantages et du positif pour les humains que nous sommes. Malgré les avancées spectaculaires des technologies, tous ces changements nous inquiètent.

Actuellement, les perturbations du climat se posent vraiment comme une menace à l’échelle planétaire et…nous en avons peut-être perdu le contrôle.

Pourtant et heureusement nous avons le pouvoir de nous adapter, nous avons la capacité de changer les choses, de modifier nos comportements face à cette gigantesque menace que représente les changements climatiques.

Petit fait vécu : une jeune mère d’un bambin de 2 ans se demandait pourquoi elle   avait donné naissance à un enfant dans un monde si chaotique. Son anxiété était telle qu’elle a dû suivre une thérapie, prendre des médicaments etc. Rien n’y faisait jusqu’au jour où on l’invita à faire partie d’un groupe dans un projet lié à l’environnement. Son anxiété s’est atténuée. Elle s’est senti partie prenante de cette vaque de résistance qui croit encore que l’on peut éviter une catastrophe.

Tout ça pour dire que l’implication, l’engagement dans des actions concrètes apportent de l’espoir et le sentiment de participer à l’avènement d’un monde meilleur.

Au lieu d’haïr notre époque, il nous faut agir.

Françoise Nadon