Le virage

Je vous invite à lire la chronique de Françoise Nadon du secteur Laurentides. Elle nous parle du virage à 180 degrés à faire MAINTENANT …

UN VIRAGE à 180 DEGRÉS

octobre 2022

Avec l’automne magnifique et ses couleurs surréalistes, avec notre économie qui malgré tout roule assez bien, avec l’avantage de vivre au Québec dans un pays sécuritaire, notre vie se déroule, somme toute, sans trop de soubresauts.

OUI MAIS…

Nous sommes à la croisée des chemins. Les bouleversements que nous voyons maintenant et ceux qui s’en viennent laissent présager pour chacun d’entre nous, une vie que nous n’avions même pas soupçonnée.

Les développements fulgurants des technologies, l’intelligence artificielle, les changements climatiques, l’insécurité politique dans plusieurs pays  (Iran, Afghanistan, Brésil…) nous laissent entrevoir un futur qui nous réserve bien des surprises.

Les solutions ? Il n’y en a pas qu’une, elles sont multiples. Elles devront venir de la base mais aussi des décideurs, du haut de la pyramide.

Comme notre avenir est intimement lié à la survie de la planète, nous devons mettre de l’avant des valeurs fondamentales :

-LE PACIFISME : rétablir un minimum de paix ce qui assurerait une certaine stabilité planétaire,

-LA SOLIDARITÉ : partager, s’entraider, cesser d’accaparer toutes les ressources, et d’exploiter les plus pauvres,

LA DÉMOCRATIE : instaurer des règles de justice, arrêter les atrocités et les injustices et le non-respect de la vie humaine,

L’ÉCOLOGIE : sauvegarder la nature dont les ressources nous semblent illimitées, inépuisables et qui sont surexploitées.

Gros programme me direz-vous !  C’est un enjeu planétaire ! Il faut s’y mettre ici et maintenant, sachant que chaque geste compte. Nous devons aussi nous impliquer dans divers groupes de pression et talonner nos dirigeants qui semblent ignorer l’urgence d’agir !

Françoise Nadon