Voici en quelques mots et quelques photos un résumé de cette journée instructive qu’a été la journée internationale des hommes du 21 novembre 2025 (Cliquer sur les photos pour les agrandir)
Gériatrie sociale et le rôle des sentinelles (Fondation AGES) 2e partie.
En avant-midi, Madame Isabelle Tardif de la Fondation AGES, nous a présenté le concept de la gériâtrie sociale et l’offre d’un suivi auprès des personnes ainées leur permettant de rester le plus longtemps possible dans leur milieu de vie naturel. Le point central de sa conférence a porté sur la reconnaissance des signes de vieillissement normaux et accélérés, d’identifier les facteurs de risque et d’aider l’entourage à bien soutenir la personne présentant des pertes physiques ou cognitives.

La gestion des émotions : et si mon hamster apprenait à relaxer
En après-midi, Monsieur David Phaneuf, directeur du Centre de Ressources pour hommes du sud de Lanaudière , nous a entretenus sur les grands stress que nous vivons dans notre vie, la différence entre les stress normaux et les situations où nous perdons le contrôle, et les signes facilement identifiables que notre corps nous envoie face au stress.

Voyez comme les quelques soixante participants et participantes ont travaillé fort pour différencier les indices de vieillissement accéléré de ceux du villissement normal. Pour aide-mémoire, remarquez que les premières lettres de chaque tableau forment le mot « AîNÉES » pour Autonomie, Intégrité, Nutrition, Élimination, État cognitif, Sommeil.










