Conférences virtuelles de l’AREQ
20 mai : Conférence vituelle en environnement. Cliquez sur ce lien pour voir le sujet et les modalités d’inscription.
21, 22 et 26 mai : Pour les délégués au congrès, Ateliers de préparation au congrès; Sujet, les règles de fonctionnement des assemblées délibérantes.
Pour voir toutes les activités de l’AREQ dans les jours à venir, cliquez sur l’image ci-dessous.

Campagne de l’AREQ : À la retraite, pas en retrait
À la retraite, pas en retrait : découvrez la campagne de l’AREQ
Bonjour,
L’AREQ déploie actuellement sa campagne « À la retraite, pas en retrait », diffusée dans différents médias et sur le Web jusqu’en juin 2026. Elle s’adresse aux personnes nouvellement retraitées, ou sur le point de l’être, qui souhaitent demeurer accompagnées, outillées et représentées après leur carrière. La campagne met en lumière une réalité souvent sous-estimée : la retraite n’est pas un retrait de la vie sociale, mais une nouvelle étape d’engagement, de solidarité et de participation active dans nos milieux.
Si vous êtes concerné(e), ou si vous connaissez des collègues qui arrivent à la retraite, ou qui le sont déjà sans être membres de l’AREQ, nous vous invitons à leur partager le site de la campagne : retraitepasenretrait.com. Vous y trouverez de l’information sur la mission de l’AREQ, les services offerts et un formulaire de pré-adhésion.
Rappelons qu’au-delà de la défense des droits de ses membres, l’adhésion à l’AREQ donne aussi accès à :
- un régime d’assurances collectives conçu pour la retraite (ASSUREQ),
- des ressources et services d’accompagnement juridique,
- une vie associative et des activités dans toutes les régions pour favoriser les liens et briser l’isolement,
- des rabais et avantages adaptés aux besoins des membres.
Merci de faire circuler ce message dans votre entourage. Un simple relais au bon moment peut aider des personnes admissibles à découvrir l’AREQ et à entreprendre leur démarche d’adhésion.
Louise Ouimet
Composition du conseil sectoriel 2026-2027
Allons aux nouvelles !
Chers membres,
La fumée blanche est sortie, nous avons maintenant un conseil sectoriel ( CS ) définitif.
Voici l’historique :
Le 22 avril dernier, les élections ont eu lieu avant le dîner pour la présidence, la 1ère vice-présidence et la 2e conseillère.
Mais voilà que des évènements surprises sont survenus dans l’après-midi. Une nouvelle membre du secteur Danielle Plourde a été accueillie et après des discussions, désirait offrir ses services au secrétariat; quelle joie !
Plus tard dans la soirée , Suzanne Gendron notre 1ère conseillère nous a annoncé sa démission du CS, pour des raisons personnelles; tu vas nous manquer Suzanne, on a tant ri avec toi ; nous te souhaitons bon vent, bonne suite dans ta vie.
Suite à cette étourdissante journée, le CS s’est réuni et consulté les statuts et règlements ; il a été accepté à l’unanimité que Danielle Plourde occupe le poste de secrétaire et Monique Houde-Boisjoly celui de 2e vice-présidente.
Lorsqu’un membre hérite d’un poste vacant, il sera soumis à la procédure d’élection à la prochaine assemblée générale sectorielle ( AGS ).
Voici donc la formation actuelle de votre conseil sectoriel :

De gauche à droite : Monique Houde-Boisjoly, 2e vice-présidente; Danielle Plourde, secrétaire; Louise Ouimet, présidente; Manon Auclair, 2e conseillère; Claire Poliquin, trésorière; Dianne Marcotte, 1ière vice-présidente.
Le poste de 1ière conseillère est vacant.
Soirée reconnaissance aux bâtisseurs de culture
Des nouvelles de l’AGS
L’appauvrissement des retraités
Cet article du Journal de Montréal du 24 avril 2026 par Nathalie Elgrably ( L’État: machine à appauvrir les retraités | JDM ) résume bien notre situation de retraités et indique comment nous nous appauvrissons. Nos revenus de retraite prennent du retard pendant que les revenus des autres avancent à grand pas. Les revenus des autres sont ajustés pour tenir compte de l’inflation alors que les nôtres sont grugés par l’inflation.
La prochaine fois que vous en aurez l’occasion, encouragez vos représentants de l’AREQ qui se battent pour obtenir que nos retraites soient pleinement indexées.
Activité environnementale à Repentigny
Le comité de l’Environnement de la région LLL, par l’entremise du secteur H (des Affluents), vous invite à venir dans la belle région de Repentigny, le mardi 16 juin 2026, afin de visiter deux usines importantes de notre région; la première étant l’usine de filtration des eaux pour sa consommation et, la seconde, l’usine d’épuration pour le traitement des eaux usées.
Date limite pour réserver sa place : 10 juin 2026
Auprès de Claire Poliquin, tél. : 450-315-0604, courriel : desneige@videotron.ca
Suivez ce lien pour voir l’information complète avec photos montrant le lieu de rassemblement.








