Comité orphelin
Monique Houde Boisjoly
répondante
À l’instar de l’AREQ nationale, le comité de la condition des femmes du secteur Seigneurie-des-Mille-Îles travaille pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
D’entrée de jeu, on sait que les femmes aînées doivent presque toujours composer avec un revenu plus faible, elles vivent seules plus souvent et plus longtemps que les hommes aînés, elles ont davantage des problèmes de santé chroniques et, enfin, elles souffrent davantage de solitude.
C’est avec le Centre de femmes Thérèse-De Blainville que nous travaillons depuis plus de quinze ans. Nos activités de sensibilisation et de conscientisation visent à dénoncer toutes les formes d’inégalité et de violence subies par les femmes.
Au fil des ans, nous connaissons deux moments forts dans l’année :
- 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes du 25 novembre au 6 décembre : cette période débute par la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – décrétée par l’ONU le 17 décembre 1999; elle prend fin par la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes – décrétée par le gouvernement canadien en 1991.
- La Journée internationale des femmes le 8 mars : femmes et hommes sont invités à y participer; l’événement est prévu pour le dimanche 10 mars 2019 au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville; contribution volontaire à l’entrée.
Une conférence de presse est prévue à 11 h au centre de femmes le 28 novembre prochain. Diane Guilbault, présidente de PDF Québec, est la conférencière invitée. Nous invitons toutes les femmes à nous joindre.