Présidée par Michel Legault, responsable régional, la rencontre fut très productive.
Lors de cette rencontre, 25 responsables et répondants en provenance de tous les secteurs étaient présents. Claude Hunter et Jean-Claude Lachance y ont participé en tant que répondant et responsable pour le secteur Seigneurie-des-Mille-îles.
En première partie, les discussions ont porté sur l’analyse et la critique du livre La crise de la masculinité – Autopsie d’un mythe tenace (Francis Dupuis-Déri, les Éditions du remue-ménage, 2018, 320 pages). Pour les intéressés, voici la référence internet : http://www.editions-rm.ca/livres/la-crise-de-la-masculinite/ 26,95$ format papier et 19,95$ format numérique.
À tour de rôle, des panélistes ont présenté les chapitres du livre ainsi que leur perception du contenu. Après quoi une courte période d’échanges avait lieu. Y a-t-il crise de la masculinité? Les avis sont partagés. On peut conclure, à tout le moins, que les hommes doivent continuellement s’adapter aux changements sociaux et que les difficultés ne sont pas les mêmes pour tous. (Suivre les liens pour lire les résumés du chapitre un et du chapitre quatre.)
En seconde partie de la réunion, des rapports ont été faits sur les rencontres des responsables régionaux. À la dernière rencontre des responsables régionaux (14 mars 2019), les besoins des hommes retraités et des aînés ont été discutés en lien avec le sondage sur la santé et le bien-être des hommes (SBEH). Vous pouvez lire ici Les faits saillants du rapport sur la santé et le bien-être des hommes 2018, ou le Rapport complet sur le sondage. Il vous intéressera aussi de lire la présentation que Caroline Sirois a faite à l’AREQ Bien viellir avec ses médicaments. On a aussi présenté les actions entreprises relativement à la SBEH. Par exemple dans Lanaudière, et au plan provincial. Les actions s’étendront graduellement aux autres régions dont la nôtre. Une page Facebook a aussi été créée par le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes. Les prochaines rencontres des responsables régionaux visent à planifier la Journée internationale des hommes 2019 où l’on veut reconnaître et partager nos valeurs avec les femmes.
En fin de rencontre, les activités sectorielles 2018-2019 ont été présentées par les responsables. Sans les énumérer toutes, en voici quelques-unes: présentation d’un voyage en Chine, présentation sur la sécurité informatique, visite au Musée Armand-Frappier, déjeuners et cafés-rencontres avec jeux de société. Quilles.