Sortie environnement / Berthier / Sorel
C’était ma première sortie avec l’AREQ en rapport avec l’environnement et le développement durable. J’en garderai un souvenir inoubliable.
En matinée, nous avons visité la pépinière forestière de Berthier (fondée en 1908) située sur une terre de 155 hectares (220 km X 100 km). Oui, c’est grand. En période de pointe, 200 employés avec une machinerie ultra moderne décortiquent, séparent et classent des graines de résineux et de feuillus qui proviennent de toutes les régions du Québec. Ensuite, c’est la mise en récipients, en serre puis en pleine terre pour arriver à produire 4,5 millions de plants par année qui serviront à reboiser nos forêts. Ouf !
En après-midi, à l’abri du soleil ardent, c’est le musée du Biophare de Sorel : un centre d’interprétation du patrimoine du lac St-Pierre considéré comme une réserve de la biosphère de l’UNESCO. Notre guide nous a fait suivre tous les méandres inimaginables du marais au marécage en nous présentant les résidents de ces milieux humides à poils ou à plumes. C’était à couper le souffle. Re-ouf !
C’était ma première sortie, mais pas la dernière.
Pierre Pelletier
Responsable Comité environnement et développement durable