Gens de Blainville réveillez-vous !
Trop de silence entoure le dossier de Stablex écrivent les auteurs.
Gens de Blainville réveillez-vous !
Trop de silence entoure le dossier de Stablex écrivent les auteurs.
Se Fondre
Un film réalisé par Simon Lavoie et produit par Simon Lavoie et GPA FILMS
Prendra l’affiche le 28 juin dans un cinéma près de chez vous : durée : 1h52
Avec entre autres : Jean-François Casabonne, Pierre Curzi, Fayolle Jean, Pascale Bussières, Sébastien Ricard, Monique Gosselin
Synopsis
Des prisonniers politiques québécois, purgeant des sentences à perpétuité, meurent les uns après les autres dans la cellule de leur prison.
Qui est Simon Lavoie ?
Je vous invite à lire aussi la critique d’Anne-Frédérique Hébert-Dolb du journal Le Devoir et plus.
Je vous souhaite un bel été parfois dans un cinéma rafraichi.
Une indexation additionnelle sera bientôt versée à ceux et celles qui ont cotisé au RREGOP entre 1982 et 1999. Lisez la nouvelle complète de l’AREQ ICI.
Vous avez des interrogations, voyez ce document Foire aux questions préparé par l’AREQ.
La Traversée des temps (tome 4 – La Lumière du bonheur)
SCHMITT Éric-Emmanuel), Albin Michel 2024, 593 pages
Aujourd’hui, j’ose vous proposer un très long récit de la traversée du Temps. Schmitt a annoncé huit tomes pour La Traversée des temps. Cet été je lis le quatrième. Mais je vous suggère de commencer par le premier. Le récit d’Éric-Emmanuel Schmitt commence il y a 10 000 ans à la fin du néolithique au moment du fameux déluge. Il se poursuit, il y a 5 000 ans, avec l’apparition de l’écriture en Mésopotamie et la fameuse tour de Babel. Puis encore, il y a 3 650 ans, en Égypte ancienne avec les fameuses pyramides des pharaons et du célèbre Moïse. Puis après, Noam se retrouve en Grèce au Ve siècle avant Jésus-Christ où il frôlera Socrate le philosophe et le médecin Hippocrate. Mais aussi Alcibiade le personnage à plusieurs faces. En plus Noam, le personnage principal de cette longue histoire, se retrouve à Olympie (site du sanctuaire de Zeus) afin de participer aux jeux olympiques et de devenir un vrai Athénien. Mais le plus prodigieux de ce quatrième récit est sa chute vertigineuse qu’Éric-Emmanuel nous présente dans les trois dernières lignes (oui trois dernières lignes pas pages).
À paraître : tome-5-Les Deux royaumes (Rome et la naisance du christianisme) ; tome-6-La Mystification (l’Europe médiévale et Jeanne d’Arc) ; tome-7-Le Temps des conquêtes (la Renaissance et la découverte des Amériques) ; tome-8-Révolutions (Révolutions politiques, industrielles, techniques). À 600 pages par tome cela fait combien de pages ? Ayoye ! Mais vous trouverez facilement ces livres à la bibliothèque près de chez vous.
Qui est cet auteur prolifique ? SCHMITT Éric
Pour en savoir encore plus, je vous invite à lire la critique de Florence Morin-Martel du journal Le Devoir : Éric-Emmanuel Schmitt-Florence Morin-Martel
Bonne lecture, bon été et à bientôt,
Bonjour,
Le 13 juin dernier nous étions une cinquantaine à trépigner devant la centrale hydro-électrique de Carillon. C’était une activité organisée par notre Comité régional en environnement. Je n’avais jamais visité une centrale… J’ai adoré cela.
Je vous invite à jeter un œil aux diaporamas ci-joints.
Dans un premier temps, nous avons été divisés en deux groupes de vingt-cinq personnes, puis nous avons accompagné notre guide pour la fameuse visite.
Pour en savoir plus sur l’Histoire du barrage de Carillon.
À l’année prochaine,
Bonjour,
Je vous invite à partager les Coups de coeur de notre Club de lecture du mois de juin 2024. La mise en page a été faite par Odette Lebert.
Bonne lecture,
Pierre
Dès le 8 mai, j’ai fait parvenir à l’AREQ national la résolution que nous avons votée unanimement lors de notre AGS concernant l’indexation additionnelle de 2024.
Nombre de résolutions adoptées en AGS : 74 sur 82. Soit adopté par 90% des membres.
Le 17 mai, la présidente de l’AREQ (CSQ), Micheline Germain, a fait parvenir une lettre au Premier ministre, François Legault, avec copies conformes aux trois porte-parole des oppositions, à la ministre des Ainés et députée de Prévost, Sonia Bélanger et à Éric Girard, ministre des Finances et député de Groulx, pour que le gouvernement contribue à l’indexation additionnelle de la rente de retraite.
À lire dans le Quoi de neuf de juin, à la page 6, un article sur le sujet.
Des journalistes seront aussi approchés en juin.
Pour plus de détails, consulter l’Infolettre de l’AREQ du 6 juin.
Si vous croisez une personne députée durant la saison estivale, n’hésitez pas à attirer son attention sur l’indexation de notre rente de retraite.
Bon été!
Louise Ouimet, répondante au Comité de la retraite.
Bonjour,
Cette année la rencontre des bénévoles s’est déroulée à la Cidrerie Lacroix à Saint-Joseph-du-Lac dans la joie, les rires, les bonnes crêpes et le gouteux cidre.
C’est dans un paysage édénique que nous avons été reçu-e-s. Autour de tables bien garnies nous avons ri. Puis vint le temps des surprises.
Merci mon Conseil sectoriel de penser à nous les bénévoles.
À demain ou l’an prochain,
Karel Ménard
Directeur du FCQGED depuis 25 ans, Karel est devenu un acteur incontournable de la gestion des matières résiduelles au Québec. Il a été impliqué dans tous les changements qu’a connus ce secteur au Québec au cours des dernières années, notamment en siégeant sur de nombreux comités. Karel est diplômé en science politique ainsi qu’en administration et management publics.
Je vous invite à lire son éditorial d’avril 2024 intitulé : «Tout vient à point à qui sait attendre. »
Bonne lecture,